Conjointement avec la paroisse de Pomy-Gressy-Suchy, la commune a organisé le 1er octobre un événement visant à célébrer non seulement le culte des municipalités, mais aussi les 100 ans de nos armoiries ainsi qu’un hommage surprise à Cédric Pittet, après 15 ans de municipalité dont six ans en tant que syndic. A cette occasion, la commune a commandé un nouveau drapeau officiel et Cédric Pittet était tout désigné pour en être le porte-drapeau. Un défilé a été organisé avec l’aide de la fanfare de Pomy qu’avait invitée notre pasteur, Alain Ledoux.

Le traditionnel culte des municipalités, marquée par la présence des représentants de Belmont, Ependes, Valeyres-sous-Ursins, Pomy et bien sûr Suchy, a été célébré à la suite de ce défilé, dans une configuration des lieux inhabituelle pour une église – des canapés disposés au centre pour la série de rencontres consacrée à la spiritualité, chaque dimanche de fin de mois, à l’église de Suchy. Avec une église pleine et de nombreux enfants venus pour le culte des familles, le culte a célébré le vivre ensemble tandis que le message du Conseil d’Etat à l’occasion de Jeûne fédéral a été lu par Didier Collet, syndic ad interim. L’hymne vaudois, répété pendant près de 45 minutes dans l’après-midi, a été chanté avec une belle vigueur au cours de ce moment.

A la suite de ce culte, la commune a offert un apéro dînatoire aux citoyens. L’auberge communale a servi de nombreux petits plats pour nourrir non seulement les estomacs mais aussi les discussions entre les nombreuses personnes présentes. C’est en effet devant un peu près 200 personnes que le municipal en charge des manifestations, Thierry Herman, a prononcé un discours célébrant les armoiries de Suchy et l’importance de nos couleurs, avant de rendre hommage à l’initiateur de cette célébration des 100 ans: Cédric Pittet. Thierry Herman a loué avec un peu d’humour et beaucoup d’émotion l’immense engagement de ce désormais ex-syndic au sein de la commune. le président du Conseil général a ensuite remercié au nom de l’assemblée législative la belle entente avec le syndic; après avoir reçu un petit présent pour l’occasion, Cédric Pittet, visiblement ému, a remercié les orateurs et assuré qu’il resterait attaché aux affaires du village. Il a aussi exprimé sa confiance dans l’équipe en place.

Un magnifique diaporama retraçant avec des cartes postales commentées le Suchy d’il y a 100 ans a aussi ponctué la soirée. La commune adresse un immense merci à Alain Ledoux pour avoir consacré du temps à préparer ce diaporama. Enfin, pour clore cette journée très riche en émotions, la 600e habitante du village, Fruzsina Ilyès, qui travaille à l’Auberge de Suchy, a reçu un bouquet et un bon cadeau pour l’occasion.

Pour vivre ou revivre cette journée, une galerie photos (de Sophie Collet et Alexandre Muriset) a été créée sur le site. Mais vous trouverez aussi ci-dessous le montage vidéo créé par le municipal Alexandre Muriset, à la demande de la commune.

2017.10.01 (Suchy) 100 ans du Blason from ZeMuMu alias MuMu (c)(q) on Vimeo.

 

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.