Suchy est une localité située sur un balcon dominant la plaine de l’Orbe, qui n’était jadis qu’un marais.

Le nom que l’on donne aux habitants de Suchy est les Sécherons.

En montant depuis Ependes, sur une parcelle nommée Meley, ont été retrouvés les restes de tuiles d’une habitation romaine.

Charles II, dit Le Gros, cède Suchy au vassal d’un marquis en 885.

En 885, l’empereur Charles le Gros cède Suchy à un vassal du marquis Rodolphe Vodegise. En 888, ce dernier donne ses terres à l’Eglise de Lausanne. Au XII siècle, Suchy fait partie de la Seigneurie de Bavois, puis passe successivement aux mains de Aymon de Faucigny, de Pierre de Savoie, de Béatrice de Thoire-Villars et, en 1276, à l’évêque de Lausanne, pour aboutir en 1347 à la seigneurie de Grandson et de Belmont.

En 1367, un parchemin rédigé en latin exempta les habitants de Suchy de la mainmorte, du charriage, du guet au Château de Belmont en temps de paix, et les autorisa à moudre leur blé au moulin d’Ependes en lieu et place de celui du Buron (commune d’Essertines) trop éloigné pour eux.

L’année suivante, Hugues de Grandson ratifia la concession octroyée l’année précédente aux gens de Suchy par son père : Donné l’an du Seigneur, le 25 mai 1368.

Par la suite, les commissaires du duc de Savoie cherchèrent par tous les moyens à faire reconnaître aux gens de Suchy leur condition de mainmorte. Ce fut sans succès. La commune de Suchy exhiba l’ancienne exemption octroyée par Othon II et en demanda la confirmation en 1432.

La dissension avec Belmont

En 1407, le château de Belmont devait subir des réparations. Pour couvrir ces frais, la commune de Belmont convoqua les gouverneurs des autres villages de la châtellerie. Ceux de Suchy n’assistent pas à l’assemblée, mieux, refusent de payer leur part, laquelle s’élevait à 14 livres.

Suchy en 1950

Ceux de Belmont attaquèrent ceux de Suchy et leur réclamèrent 100 livres d’amende. Les gens de Belmont obtinrent gain de cause devant leur châtelain François de Russin le 21 avril 1409.

Pour obtenir paiement, Belmont mit sous saisie le four communal de Suchy et des chevaux appartenant à des particuliers de cet endroit le 17 décembre 1410. Suchy recourut au bailli de Vaud qui ne fit que confirmer la sentence du châtelain de Belmont.

Suchy possédait une chapelle, dédiée à Saint-Pierre, filiale de l’église d’Ependes. Le curé d’Ependes officiait aux deux endroits. Cette chapelle existait déjà en 1416. Les clés sur fond blanc et azur qui figurent sur les armoiries rappellent d’ailleurs que la chapelle de Suchy était jadis consacrée à St-Pierre. Les armoiries de Suchy ont été adoptées par le Conseil général de la commune le 19 mai 1917.

Des fermes du XIXe siècle

Nous avons des plans des environs de 1620 qui situent le village à l’emplacement actuel, mais avec de petites maisons, remises, etc.

Les fermes actuelles ont été construites à partir de 1800. Nous pouvons le remarquer en regardant la date de construction qui figure en général sur la porte d’entrée. Chaque maison a un à deux puits creusés dans la molasse pour y récolter l’eau.

Suchy a trois fontaines réparties dans le village. Les animaux venaient deux fois par jour pour y boire. Les dames y faisaient la lessive par tous les temps. Aux environs de 1900, un citoyen qui avait pitié de ces dames paya pour construire des toits sur les fontaines.

L’eau de la fontaine vers l’église provient d’une mine qui a été creusée de 1805 à 1814. Le départ de la mise se trouve à droite du chemin du château d’eau.

Suchy en 2015

Modernisation

Le téléphone a été installé en 1899 et l’électricité a remplacé les lampes à pétrole en 1900.

L’eau sous pression nous arrive en 1908 avec la construction du pompage des sources de Bujaillon et de deux cuves sous le château d’eau.

Le château d’eau a été construit en 1920 pour augmenter la pression dans le réservoir. Depuis 2012, avec l’arrivée de l’eau sous pression du réseau de la Menthue, le château d’eau est mis hors service mais reste un beau bâtiment qui domine le village.

Jean-Daniel Pittet