Une figure historique des Lumières saluée à Suchy

Fortunato de Felice n’est pas que le nom d’un établissement scolaire yverdonnois. C’est une figure intellectuelle du XVIIIe siècle, qui a édité une colossale encyclopédie à Yverdon, 58 volumes, concurrençant sinon surpassant la fameuse encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Figure de la scène théâtrale vaudoise, le Sécheron Jean-Néville Dubuis lui rend hommage, quelques années après avoir évoqué la figure de Haldimand. Le metteur en scène a co-écrit avec son comparse Joël Fillon un texte évoquant Fortunato de Felice, personnage hyperactif à la vie mouvementée, arrivé à Yverdon après quelques années passées à Berne et avoir fui l’Italie en tant qu’apostat. Alliant projections sur écran et jeu sur scène, la pièce, « Si? Fortunato Si! » met largement Suchy à l’honneur, puisque c’est au bâtiment multi-fonctionnel qu’aura lieu les cinq représentations et qu’elle comprend dans la distribution quatre autres Sécherons: Géraldine Dubuis, Néville Dubuis, Najat Kissling et Thierry Herman. Ils sont épaulés par une troupe alliant comédiens professionnels et amateurs et mis en lumière par un autre Sécheron à la régie : Paulo Filipe. Le spectacle allie en 90 minutes divertissement et découverte de la vie culturelle, économique et sociale d’Yverdon lors du siècle des Lumières.

Les représentations ont lieu les vendredi 28 mars et 4 avril, les samedi 29 mars et 5 avril (toujours à 20h30) et le dimanche 30 mars à 17h00. L’ouverture des portes a lieu une heure plus tôt avec l’ouverture d’un bar et une offre de petite restauration. Le prix des billets est de 15 francs pour les enfants jusqu’à 16 ans, de 25 francs pour les étudiants, bénéficiaires de l’AI et de l’AVS et de 30 francs en plein tarif.

Journées de la Forêt – Suchy

Les journées de la Forêt auront lieu les 22 et 23 juin 2024 dans les bois de Suchy.

Au programme :

Un parcours balisé de 2.8 km au travers de la forêt.
25 stands organisés par des professionnels de la forêt, axés sur la biodiversité, le changement climatique, l’utilisation de la ressource du bois , la faune et bien d’autres.
Démonstrations de technique d’abattage mécanisé et traditionnel.

Horaire: de 9h00 à 17h00
Stand de restauration : de 11h00 à 19h00

Tarif : entrée gratuite

Encore plus de détails en suivant le lien ci-dessous:

https://journeesdelaforet.federationtriages-vd.ch/

Une grosse boîte à idées

Sous l’égide des municipaux Jocelyn Bussy et Alexandre Muriset, la soirée dévolue aux réflexions sur le plan énergie et climat, pilotée de main de maître par Dominique Bollinger, ingénieur en environnement, s’est déroulée le 2 mai en compagnie de plus de 40 Sécherons, un joli succès! Loin de devoir adopter une attitude passive à l’écoute d’un conférencier,  toutes ces personnes ont été mises à contribution dans deux ateliers. Le premier visait à peupler une immense fresque représentant un village dans son environnement de Post-it illustrant des souhaits et des projets pour l’avenir de Suchy.

Le second, un World’s Café, était organisé en huit grandes tablées ciblées sur un thème : l’eau, la consommation des objets, l’énergie, etc. Un animateur ou une animatrice exposait la problématique, tandis que les personnes ayant choisi ou hérité de la table devait dans un premier temps, écrire des idées sur des Post-it représentant les contraintes, les souhaits, les opportunités et les principes sur chacune des thématiques. Dans un second temps, les groupes étaient mélangés et devaient compléter les idées posées sur les tables avant qu’une synthèse faite par les animateurs ne résume le tout.

Stimulante, cette soirée a été l’occasion de déployer utopies, visions idéalistes, mais aussi projets concrets, idées à creuser. Le syndic a remercié l’assemblée de lui avoir donné autant d’années de travail et étudiera avec la municipalité l’ensemble des propositions pour donner une suite à cet immense remue-méninges apprécié par les personnes qui avaient fait le déplacement.

Séance participative – 2 mai 2024 – Grande salle

Aux citoyen-ne-s de Suchy,
Le conseil général de Suchy a recruté des volontaires pour créer un groupe d’accompagnent sur le thème du plan énergie et climat communal (PECC).
Ce groupe d’accompagnement PECC organise une soirée d’échange et de participation le 2 mai 2024, à 19h00 à la grande salle de Suchy.

Vous trouvez tous les détails dans le flyer

Plus nous serons nombreux, plus les échanges seront riches. Parlez-en autour de vous !

Naissance de deux bisonneaux, dont l’un se nomme Suchy…

Le cycle de la vie s’observe au coeur de la forêt de Suchy. Alors que, au soir du 9 mai 2023, la bisonne Poziomka, mère de Sultane, première bisonne née à Suchy, est décédée,  l’ABEFS (Association des bisons d’Europe de la forêt de Suchy) a pu communiquer des nouvelles plus joyeuses avec deux naissances consécutives.

Au soir du 8 juin,  une petite bisonne, fille de Pola IV, dite aussi la « teigne » du fait d’un caractère bien affirmé, et du mâle Posel a vu le jour. Cette nouvelle venue a été nommée SUELY, selon le choix de son parrain, l’entreprise Guignard Transport de Suchy.

Au matin 13 juin, c’est un jeune mâle, fils de Pluszka née à Pszczyna (PL) en 2016 et du même mâle Posel II, qui a vu le jour. L’association a voulu nommer ce jeune bisonneau SUCHY, en l’honneur de la commune qui abrite et soutient activement la cellule de conservation. La municipalité a accepté le parrainage proposé, ravie de l’image positive et originale que donne l’association en général et cette naissance en particulier à la commune.

Le troupeau est désormais composé de 8 animaux avec le mâle Posel (2013), les femelles Pluszka (2016), Polamana (2016), et Pola (2017), les jeunes femelles Sultane (2020) et Suzy (2021) et les petits de l’année Suely et Suchy.

Avec l’arrivée de ces 2 nouveaux, c’est l’occasion ou jamais de venir leur rendre visite et d’essayer de les apercevoir en train de gambader ou de téter leur maman, affirme l’association.

Voir aussi notre galerie, alimentée par les photos de Valérie Ferreira, que l’on remercie.

Un conseiller fédéral à Suchy

Suchy a vécu un événement peu ordinaire le 8 juin dernier avec le souper de soutien du Conseiller national Jacques Nicolet, organisé dans le cadre de sa campagne de réélection. Jacques Nicolet nous a fait l’amabilité de choisir Suchy et la salle Jura de son bâtiment multi-fonctionnel pour cet évènement. La popularité du Conseiller national ne fait guère de doute, puisqu’il a attiré plus de 300 personnes venant de tout le canton et de plus loin. Il faut dire qu’il a frappé un grand coup en invitant – avant son élection en tant que Conseiller fédéral – Albert Rösti, qui a marqué son soutien en ne déclinant pas l’invitation malgré un agenda chamboulé par sa nouvelle fonction.

Albert Rösti est venu en toute simplicité, a salué largement les personnes présentes et a livré un discours improvisé en français pour transmettre les valeurs qui lui tiennent à coeur et les anecdotes de son élection. La soirée était l’occasion d’exprimer des valeurs, ce qu’a fait Jacques Nicolet également, rappelant sa proximité avec le milieu agricole qu’il entend défendre et son souci concernant le pouvoir d’achat et le syndic des lieux sur les valeurs communes qu’il voit malgré les différences de sensibilité politique. Finalement, la soirée était une forme de bel hommage rendu aux particularités de la démocratie helvétique.

Sondage pour le projet d’étude d’une fusion – Communiqué des résultats

 

 

Communiqué

 

A l’initiative de la préfecture et de M. Laurent Curchod, délégué aux fusions de communes, et en se fondant sur les nombreuses collaborations intercommunales existantes, les communes de Belmont-sur-Yverdon, Ependes et Suchy ont distribué un sondage indicatif et sans valeur scientifique en mars 2023 pour sonder la population à partir de 16 ans sur l’opportunité d’une étude de fusion. Ce sondage livre les résultats suivants en réponse à la principale question posée : « Êtes-vous favorable à ce que les autorités communales conduisent un projet d’étude de fusion entre les trois communes ? » :

  OUI NON SANS AVIS PARTICIPATION
Belmont/Yv. 60,54% 34,69% 4,76% 42,49%
Ependes 46,03% 49,21% 4,76% 41,04%
Suchy 51,71% 38,46% 9,83% 44,23%

 

Le sondage a donné lieu à un taux de retour similaire et montre un résultat peu tranché pour Ependes et Suchy, favorable pour Belmont. Afin de ne pas orienter les réponses et de ne pas biaiser les résultats, il n’avait fait l’objet d’aucune communication ou information préalable sur la fusion des trois communes en particulier ou sur les raisons ou non de fusionner en général.

Les résultats seront présentés dans les conseils généraux de Belmont, Ependes et Suchy en juin et feront l’objet d’un débat parmi les membres du Conseil dans le but de mieux évaluer les résistances et les craintes des opposants au projet d’étude ainsi que les motifs et espoirs des personnes favorables à l’étude d’une fusion.

Les municipalités réunies le 3 mai 2023 pour discuter des résultats estiment que ce projet semble souffrir de l’écho encore audible de l’échec coûteux d’une fusion plus importante à six villages, dont Chavornay, en 2014.

Contrairement à ce qui s’était passé en 2014, la consultation populaire est pratiquée à différents stades du processus et permet de mieux saisir le sentiment des citoyennes et citoyens avant d’engager des sommes importantes, quitte à repousser le projet à des temps plus favorables.

 

Les Municipalités de

– Belmont-sur-Yverdon
– Ependes
– Suchy

12 mai 2023

Mise en place de poubelles à déjections canines

La Municipalité a fait installer nouvellement trois poubelles équipées de sacs pour les crottes de chien : à la fontaine sous l’église, au chemin du Château d’eau et à proximité de la grande salle (au début du chemin béton menant vers la forêt).  Nous vous encourageons à les utiliser en ramassant les déjections de vos animaux et ainsi à respecter la propreté dans l’ensemble de notre commune.

 

Des grosses frayeurs et des incidents assez sérieux liés à des chiens non tenus en laisse nous incitent à vous rappeler que les chiens doivent être laissés en liberté uniquement sous surveillance de leur maître. Ils seront tenus en laisse dans les endroits publics ainsi que dans les rues du village.

Pour finir, la Municipalité rappelle la législation cantonale : en forêt, en lisière de forêt ou sur les prairies attenantes à une forêt en zone agricole, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er avril au 15 juillet pour protéger la faune en période de mise bas et de couvaison. Il faut noter que la forêt abritant la cellule de conservation des bisons est considérée comme une réserve de faune : la laisse est exigée en permanence. (Veuillez observer les panneaux jaunes à l’entrée de la zone).