Coronavirus: solidarité villageoise et fonctionnement communal

Durant cette période de pandémie, toutes nos vies sont bouleversées. Tout comme les familles, les communes doivent s’ajuster à une situation inédite. En l’état actuel (26 mars 2020), voici une synthèse de quelques informations concernant Suchy.

Si des citoyens du village veulent nous faire connaître des services qu’ils peuvent rendre aux personnes les plus fragiles, n’hésitez pas à vous adresser à la commune ou à Thierry Herman, municipal du dicastère social. L’administration communale continue de fonctionner par mail et par téléphone.

La commune adresse un immense merci à toutes les personnes qui travaillent au maintien de la santé et du fonctionnement social, travailleurs dans la santé, dans l’enseignement, dans l’alimentation entre autres. Pour Suchy, la commune adresse un merci tout particulier aux employés communaux et au personnel du magasin.

Prenez soin de vous, pensez aux autres.

Coronavirus: mesures fédérales et vaudoises

En raison de l’épidémie Covid-19, la Confédération a décrété lundi 16 mars l’état de situation extraordinaire et le canton celui de nécessité. Cela implique des changements radicaux dans la vie sociale. A titre d’exemple, la fréquentation de place de jeux est autorisée jusqu’à un maximum de 5 personnes et en respectant la distance sociale de 2 mètres. La commune vous invite à prendre connaissance de la liste de mesures exceptionnelles qui entrent en vigueur de manière immédiate avec l’arrêté du Canton que nous mettons en lien ici

Du côté fédéral, une ordonnance a également été publiée en ce sens : elle est disponible ici. L’arrêté vaudois a été ajusté à l’ordonnance fédérale.

Nous appelons la population à entreprendre le maximum pour respecter les directives afin de protéger les personnes à risque. Au nom de la municipalité, nous souhaitons à tous nos concitoyens et toutes nos concitoyennes la force nécessaire pour triompher de cette grave crise sanitaire. Même si le bureau communal est fermé, la commune maintient des activités par le télétravail et ne renonce pas aux services de base, telle l’ouverture de la déchetterie, dont les modalités d’accueil vont s’adapter à cette situation inédite.

En pensée avec tous et toutes,

Votre commune

 

 

ANNULATION du spectacle de la Troupe aux Chandeliers

UPDATE : EN RAISON DE L’EPIDEMIE DE CORONAVIRUS, LE SPECTACLE EST ANNULE.

 

Société locale, la Troupe aux Chandeliers, TAC pour les intimes, présentera son spectacle 2020 au bâtiment multifonctionnel à Suchy. Il s’agit de s’échauffer les zygomatiques pour cette comédie de François Scharre, inédite en Suisse. Les représentations de “Mytho cherche menteuse pour relation sérieuse” auront lieu les  13, 14, 20 et 21 mars à Suchy à 20h30 ainsi que le 22 mars à 17h00. Découvrez la bande annonce ci-dessous !

Nouvel-An avec la Jeunesse

Le passage à l’an 2020 à Suchy, c’est au bâtiment multi-fonctionnel que cela se passe. Le thème de la soirée est le Festival de Cannes. Soyez les stars d’un soir en vous inscrivant pour cette mémorable soirée. Attention: le tout-ménage contenait une erreur dans le numéro de téléphone – vous avez ci-dessus la bonne version.

 

Le retour des Fenêtres de l’Avent

Après une absence d’une année, les Fenêtres de l’Avent reviennent sous l’impulsion d’Ariane Facchinetti. Outre l’embellissement du village par le biais de la décoration de fenêtres, des citoyens de Suchy vous offrent un apéro lors de certaines dates.

Rappelons que tout le monde est bienvenu à ces rencontres qui permettent de souder le village et de partager un bon moment, y compris celles et ceux qui ne préparent pas de fenêtres de l’Avent… Pour le programme en version pdf, cliquez ici (3e version)

Attention : mise à jour du 5 décembre 2019

DATE

NOMS / ADRESSES

Si Apéro, Heure

Intérieur ou Extérieur

Dim

1

Les vieilles Soupapes / Paradis 3

19h ext ou int

Lun

2

Tschannen /Closel 8

19h ext ou int

Mar

3

Herman /Closel 2

Mer

4

Trombert Amandine / Laiterie 5

15h30 int

Jeu

5

Baehler et Chambino / Laiterie 2

18h30

Ven

6

Dorsaz /Scierie 18

19h ext ou int

Sam

7

Dahinden-Potterat / Moulinet 1

Dim

8

Girardet Virginie / Oiseaux 3

17h int

Lun

9

Ravel / Forge 3

Mar

10

Di Martino et Collet / Ependes 13

18h30 int

Mer

11

Horisberger / Ochettes 1

Jeu

12

Conseil général 20.00

20h

Ven

13

Expo Epicurie / Cotter 2 bis

17h int

Sam

14

Jenni Menuiserie / Corcelles 11/13

18h ext couvert

Dim

15

Schott / Cotter 8

18h int

Lun

16

Décombaz / Ependes 1

17h30

Mar

17

Muriset / Forge 8 + SPECIAL GUESTS

18h int

Mer

18

Distribution des sapins au Magasin

18h

Jeu

19

Kuhn / Cotter 5

18h ext grange

Ven

20

Sunier / hangar, ch du stand 

18h30 int

Sam

21

NOËL à l’église Enfants & Chœur Mixte 19h

Dim

22

Pinard Nohlan / Bergerie au Paradis

18h

Lun

23

Meylan Aurélie et Alexandre / Cotter 11 (079 365 51 10)
Activités gratuites : Cours Samba brésilienne (femme)
Séance sport avec Alexandre

Apéro 18h
16h-17h
17h-18h

Mar

24

Christian Jaeggi ! Fondue sur inscription !

EXT. FORÊT

Arrivée des bisons d’Europe

Cette fois, on est à bout touchant: les bisons d’Europe devraient arriver dans la forêt de Suchy en novembre. 

En 2019, Suchy a vu la pose des clôtures:

Mais aussi le déplacement du couvert : 

 

Les bisons sont prêts à intégrer leur parc, une fois les démarches douanières et vétérinaires accomplies. Cette cellule de conservation n’est pas une opération de réintroduction du bison d’Europe, espèce menacée, mais une délocalisation en Suisse, en semi-liberté. Le but est d’éviter les problèmes de consanguinité qui sont une épée de Damoclès pour ces animaux. Il faut en effet savoir que les 6000 bêtes actuelles dans le monde sont toutes issues de 12 individus après une quasi-extinction au début du XXè siècle.

La forêt reste ouverte au public, sous la propre responsabilité des promeneurs.

Quatre femelles et un mâle sont en partance de Pologne pour arriver dans les 50 hectares prévus pour eux dans la forêt de Suchy. Sauf que… Comme le révèle 24 Heures,  un expert mandaté par le service vétérinaire cantonal s’interroge maintenant sur la hauteur des clôtures… Le dernier obstacle sur le chemin emprunté il y a plus de 10 ans par le biologiste Alain Maibach, cheville ouvrière de ce projet ?  

Images: association Bison d’Europe de Suchy

Une Abbaye vue de haut

Comme tous les trois ans, Suchy a été en fête au début du mois de juillet. L’Abbaye s’est déroulée à merveille, célébrant des rois dont la plupart sont des tireurs émérites bien connus et rassemblant une bonne partie de la population pour le cortège du lundi. L’essentiel de l’Abbaye a pu se dérouler entre les gouttes, la grosse pluie n’ayant eu lieu que lors du banquet du samedi, alors qu’on se trouvait déjà à l’abri…

Les haltes dans les différents quartiers, le lundi, rivalisaient de victuailles appétissantes et de délicieux nectars, la plupart des arrêts étant richement décorés ou proposant de l’ombre appréciée. Pour avoir une idée de cette journée vue de haut, voici un petit film réalisé au drone par Loïc Herman, sur une idée de Damien Fléchon:

Abbaye de Suchy 2019

Ce “joli” mois de mai

Hormis le week-end de l’Ascension, on ne peut pas dire que ce mois de mai 2019 ait été des plus enthousiasmants sur le plan de la météo. On se serait cru en avril, à ne pas se découvrir d’un fil. Mais le soleil était dans les coeurs sécherons avec pas moins de trois événements villageois qui ont connu de très jolis succès.

La Jeunesse a organisé un Tour les vendredi 10 et samedi 11 mai. Si les équipes de foot du 11 étaient peu nombreuses, le tour de volley a lui cartonné comme jamais. Plus de quarante équipes se sont en effet affrontées au cours de la soirée, malgré l’instabilité météorologique. Un grand succès pour la Jeunesse. Plusieurs équipes de Sécherons plus grisonnants se sont mêlés à différentes Jeunesses pour une compétition des plus sympathiques.

Samedi 11 mai, c’était aussi le marché artisanal de Suchy: le samedi avant la fête des Mères est une date très stratégique. Et il est vrai que les stands ont rivalisé d’objets artisanaux magnifiques cette année. Sous la houlette des Paysannes vaudoises, le marché de printemps a connu une embellie fantastique: la salle était dès l’ouverture noire de monde. Les acheteurs et les vendeurs avaient le sourire.

Enfin, le 25 mai a eu lieu la deuxième édition des World Suchy’s Games. Cette compétition organisée par les scouts, qui s’allie à un culte des familles et à des repas du monde organisés par la paroisse, a certes subi un orage qui a inondé un château gonflable, mais a pu passer entre les gouttes lorsque les jeunes (y compris non scouts) s’affrontaient sur le terrain de foot. Sponsorisé par plusieurs entreprises locales, l’événement a permis, le soir, de faire goûter un choix pléthorique de plats de monde, entre le proche – Italie, Touraine, …- et le lointain – Madagascar, Bolivie… Merci à tous les bénévoles qui ont fait de ce moment un moment de partage convivial.

Sculpture à la tronçonneuse sous le rare soleil de mai

Le temps des fêtes n’est de loin pas terminé: le programme de l’Abbaye de Suchy est connu… Préparons-nous!

Les sapins plantés par les nouveaux habitants

Simplicité, convivialité et rencontre étaient les maîtres-mots de la journée du 4 mai, qui a fusionnée la plantation des sapins de Noël, des Nordmann sélectionnés par le triage, et l’accueil des nouveaux habitants, que Suchy pratique tous les trois ans, lors des années d’Abbaye.

Après la plantation de sapins, un apéro a permis la présentation de chacun: municipaux et président du conseil général, nouveaux habitants, sociétés locales et associations actives dans la commune. Une grillade offerte par la commune a achevé cette rencontre à la fois sympathique, sans prétention et représentative de l’état d’esprit sécheron.

Pour se souvenir de ces bons moments, Alexandre Muriset a immortalisé la journée par un montage vidéo d’une série de photos qui se trouve ici:

Trophée des communes: doublé sécheron

Depuis le début du Trophée des communes, lancé en 2011 à l’occasion du Comptoir Nord vaudois, aucune commune n’avait remporté deux fois le concours. Suchy l’a fait, deux ans de suite, qui plus est.

Que l’on n’aime ou non la bonne bouille du Régionnaire, ce trophée en bois qui récompense la commune des vainqueurs va retrouver sa place à côté du bâtiment multi-fonctionnel.

Suchy, toujours représentée par Gilles Horisberger, président du Conseil, et Thierry Herman, municipal, a vaincu Lignerolle en quart de finale, avant de disposer de Fontaines-sur-Grandson et d’Ependes pour arriver en finale contre Champagne. Celle-ci a été tendue. Les premières questions montraient que le niveau de difficulté avait progressé et Suchy s’est d’abord fait distancer d’un petit point sur une question relative à l’équipe de unihockey d’Yverdon. Au bout de deux manches de questions et de tirs aux fléchettes, les deux communes étaient même à l’égalité parfaite. Si le fait de savoir que Gressyland se trouve sur la commune de Valeyres-sous-Ursins a donné un avantage certain à Suchy, tout pouvait être remis en question sur la dernière question à six points.

Cette dernière question (“qui domine actuellement outrageusement le championnat de NHL à l’heure actuelle?”) aurait d’autant plus tout fait basculer que Suchy écrivait une réponse fausse avant de corriger pour la bonne réponse (“Tampa Bay”) à la dernière seconde tandis que Champagne faisait l’inverse en effaçant la bonne réponse …

Soulagement donc et sourires de victoire pour le duo sécheron. Alors que Thierry Herman déclarait l’année passée se mettre au défi d’être la première commune à gagner deux fois le trophée, il a désormais un nouvel objectif : gagner trois fois le concours permettrait en effet d’obtenir le Régionnaire de manière définitive… Rendez-vous en 2020.