Sous l’égide des municipaux Jocelyn Bussy et Alexandre Muriset, la soirée dévolue aux réflexions sur le plan énergie et climat, pilotée de main de maître par Dominique Bollinger, ingénieur en environnement, s’est déroulée le 2 mai en compagnie de plus de 40 Sécherons, un joli succès! Loin de devoir adopter une attitude passive à l’écoute d’un conférencier,  toutes ces personnes ont été mises à contribution dans deux ateliers. Le premier visait à peupler une immense fresque représentant un village dans son environnement de Post-it illustrant des souhaits et des projets pour l’avenir de Suchy.

Le second, un World’s Café, était organisé en huit grandes tablées ciblées sur un thème : l’eau, la consommation des objets, l’énergie, etc. Un animateur ou une animatrice exposait la problématique, tandis que les personnes ayant choisi ou hérité de la table devait dans un premier temps, écrire des idées sur des Post-it représentant les contraintes, les souhaits, les opportunités et les principes sur chacune des thématiques. Dans un second temps, les groupes étaient mélangés et devaient compléter les idées posées sur les tables avant qu’une synthèse faite par les animateurs ne résume le tout.

Stimulante, cette soirée a été l’occasion de déployer utopies, visions idéalistes, mais aussi projets concrets, idées à creuser. Le syndic a remercié l’assemblée de lui avoir donné autant d’années de travail et étudiera avec la municipalité l’ensemble des propositions pour donner une suite à cet immense remue-méninges apprécié par les personnes qui avaient fait le déplacement.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.