Pour la bonne marche du village, merci de faire attention aux points suivants
Règlement communal de Police
Art. 74 : Il est interdit de salir la voie publique.
Il est notamment interdit sur la voie publique :
1. d’uriner et de cracher
2. de laisser les chiens et autres animaux souiller les trottoirs, les seuils, les façades des maisons et les promenades publiques.
3. de jeter des débris ou autres objets quelconques, y compris les ordures ménagères
4. de déverser des eaux sur la voie publique et bouches d’égouts
5. d’obstruer les bouches d’égouts
6. de laver les véhicules
Art. 75 : Toute personne qui salit la voie publique est tenue de la remettre en état de propreté.
En cas d’infraction à cette disposition ou si le nettoyage n’est pas fait immédiatement ou dans le délai imparti, la municipalité peut ordonner que les nettoyages se fassent aux frais du responsable.
Nous sommes dans l’obligation de vous rappeler que les contrevenants seront mis à l’amende.
Police du domaine public
Chemins forestiers
Nous vous rappelons qu’ils sont interdits à la circulation, excepté pour le service forestier.
Place de parc
La place de parc située derrière la grande salle n’est pas prévue pour un stationnement de longue durée. La durée maximum est de 8 heures. Les dépassements seront sanctionnés par la Police nord vaudois.
Folle avoine – chardons – Ambroisie
Conformément au règlement cantonal sur la protection des végétaux du 15 décembre 2010, la destruction de la folle avoine, des chardons et des cirses (vulgaires et laineux) est obligatoire sur toutes les parcelles cultivées ou non. Cette dernière doit intervenir avant la formation des graines, tout au long de la saison des cultures. Ces plantes doivent être détruites avant les récoltes.
Chemins AF, banquettes et clôture
Les agriculteurs sont tenus de nettoyer les chemins bétonnés, ainsi que les regards et les grilles après leurs travaux. Des banquettes de 75cm pour les chemins de 2.5m. et de 50cm pour ceux de 3m. doivent être maintenues. Afin d’éviter d’obstruer les regards lors d’orages, l’herbe provenant du fauchage de ces banquettes doit être ramassée.
Propreté de la voie publique et arrêts de bus
Nous remercions les usagers des cars postaux d’utiliser les poubelles mises à leur disposition et de ne pas jeter les déchets sur la chaussée ou sur la place d’attente du car postal.
Elagage des arbres et buissons
Les propriétaires sont priés d’élaguer les plantations qui gênent ou entravent la circulation, la visibilité ou l’éclairage.
Arbres : branches élaguées à 5 mètres de haut et 1 mètre en retrait, tous le long des routes communales ou cantonales
Haies : max. 60 cm de haut, lorsque la visibilité doit être maintenue, sinon, 2 mètres.
Chiens
Tous les chiens doivent être munis d’un collier portant le nom de leur propriétaire et tenus en laisse dans les rues et chemins communaux, sous peine d’une amende de Fr. 50.—(doublée à chaque récidive)
Selon les directives cantonales, tous les chiens doivent être munis d’une puce électronique.
Les propriétaires de chiens sont informés qu’ils sont tenus d’annoncer auprès du Greffe municipal jusqu’au 1er mars :
• Les chiens achetés ou reçus en dans l’année.
• Les chiens nés dans l’année et restés en leur possession.
• Les chiens abattus, morts, vendus ou donnés durant l’année.
• Les chiens qui n’ont pas encore été annoncés.
Les chiens déjà inscrits et restés chez le même propriétaire sont inscrits d’office ; il n’est donc pas nécessaire de les annoncer à nouveau.
Afin que la commune ne doive pas prendre des mesures répréhensibles, nous rappelons aux propriétaires de chiens qu’ils ont l’obligation de ramasser les déjections de leur animal, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du village.
Parcage dans le village
Veillez à ne pas stationner sur la voie publique, même partiellement. Vous risquez de gêner la circulation et les piétons.
Nettoyage de la chaussée
Sans voirie officielle, la municipalité invite chacun à balayer les bords de route en limitation de propriété ou d’habitation.
Avec ses encouragements, elle vous remercie de bien vouloir respecter cette vieille tradition.
Circulation dans le village
Afin d’éviter que la commune soit contrainte de prendre des mesures de ralentissement, nous prions tous les usagers motorisés de respecter les priorités et de modérer leur vitesse, ceci afin d’assurer la sécurité des enfants et des piétons, tout particulièrement dans les ruelles du village.