Transformation du château d’eau: crowdfunding en cours

L’association du château d’eau de Suchy (ACES) a lancé jusqu’au 14 juillet une campagne de financement participatif sur la plateforme « héroslocaux », spécialisée dans les projets d’utilité publique. Le projet vise à transformer le château d’eau désaffecté du village en une escape room à visée sociale et patrimoniale. Pour ce faire, des travaux de transformation de plus de 150’000 francs sont nécessaires. L’association a reçu le soutien de l’Association pour le développement du Nord Vaudois, du canton de Vaud (subvention par la LADE), de la fondation CEPY, de la commune et de quelques sponsors. Mais elle compte sur la générosité des personnes de la région et des passionnés de jeu d’évasion pour boucler le budget avec ce crowdfunding.

L’ouverture de l’escape room permettra de redonner une utilité au bâtiment qui domine le village et de créer des emplois comme maîtres du jeu. Les bénéfices seront utilisés pour entretenir le bâtiment historique et pour soutenir des projets à visée sociale. L’association n’a en effet pas de but lucratif et est conduite par un comité d’habitants du village.

Les travaux nécessitent l’aménagement d’escaliers, la création d’un étage intermédiaire, le percement de la cuve et doit répondre aux normes incendie et aux exigences du services des monuments et sites, le bâtiment étant répertorié en classe 2, d’importance régionale.

Crowdfunding : https://www.lokalhelden.ch/fr/chateau-d-eau-suchy

Merci pour le soutien donné à cette initiative citoyenne!

Un joli article pour le doyen du village

Sous la plume de Jean-Néville Dubuis, Hans Tschannen, 92 ans, fait l’objet d’un magnifique portrait dans « La Région » du vendredi 17 mai. Tout son parcours – c’est le cas de le dire pour celui qui a cumulé des kilomètres en car dans la région – est narré entre Orges, Novalles et Suchy. Une belle aventure de vie pour le doyen du village et sa femme Paulette, un retraité qui reste toujours aussi vif et actif à soigner verger et potager chaque année.

Fête de la paroisse: urgence!

La paroisse a besoin d’une personne qui souhaite s’investir pour sa fête qui aura lieu à Suchy le 12 novembre 2023. Une équipe de 5 volontaires est constituée, mais il manque une personne qui prenne en main et dirige l’opération. La fête se fera de toute manière sous une forme allégée, mais elle pourrait même être annulée si on ne trouve personne qui puisse se mobiliser pour pérenniser la situation. Les volontaires sont priées de s’annoncer d’urgence au syndic, à la commune ou à la paroisse. Merci d’avance !

Levée restriction d’eau

L’association de la Menthue, qui gère notre réseau d’eau potable, nous informe que le débit des sources s’est, pour l’instant, stabilisé.

De ce fait, les recommandations émises le 4 juillet sont levées avec effet immédiat.

Fête nationale / 31 juillet & 1er août

La Jeunesse convie les citoyens et citoyennes de Suchy aux festivités de la fête nationale en date du 31 juillet et 1er août. La fête aura lieu le 31 juillet au soir – un tournoi de pétanque est organisée le 1er aoôut (matin).

Infos et détails ici

Municipalité et Bureau communal en mode « été »

Merci de prendre connaissance des informations suivantes :

  • le bureau communal sera fermé le lundi 10 juillet 2023

 

  • Municipalité et Greffe en vacances du 29 juillet au 13 août 2023

 

  • Durant tout l’été, la préposée au contrôle des habitants et de la bourse reste disponible au bureau communal
    les lundis de 19h00 à 20h00

 

la Municipalité vous souhaite à tous et toutes un bel été!

Naissance de Suely, petite bisonne

L’Association des Bisons espérait des naissances en forêt de Suchy, après avoir dit adieu à sa femelle Poziomka le 9 mai dernier. Elle a été exaucée. Le jeudi 8 juin au soir, Pola IV, dite aussi « la teigne » en raison de son caractère très affirmé, a donné naissance à une petite bisonne dont le père est le mâle Posel. La nouvelle venue a été nommée Suely, selon le choix de son parrain, responsable de l’entreprise Guignard Transport à Suchy. La venue de cette nouvelle femelle est l’occasion pour l’association de remercier ses membres et sponsors de leur soutien et n’hésitez pas à venir en forêt de Suchy pour essayer de l’apercevoir auprès de sa maman.

 

Communiqué de l’Association des Bisons

Annonce de décès de notre femelle Poziomka le 9 mai 2023

L’ABEFS (Association des bisons d’Europe de la forêt de Suchy) a le regret de vous annoncer que la femelle la plus âgée du troupeau, Poziomka II, est morte au soir du 9 mai 2023. Elle était née en 2015 dans le centre d’élevage de Pszczyna en Pologne et était arrivée à Suchy fin 2019. A son arrivée, nous avions constaté qu’elle était portante et elle avait donné naissance à une petite Sultane le 15 juin 2020.

Après diverses analyses, les causes de son décès peuvent être attribuées à une anaplasmose, une maladie bactérienne transmise aux bovins par les tiques et qui provoque de graves anémies. Cette maladie est connue chez le bison d’Europe et on estime à 66% les individus porteurs en forêt de Bialowieza en Pologne.

Cet événement malheureux est le rappel de la fragilité de ces bisons d’Europe qui sont tous issus des 12 individus réunis en 1922 et qui ont servi à la renaissance de l’espèce. Ainsi et malgré le fait qu’il existe aujourd’hui plus de 8’500 individus distribués principalement en Europe de l’Est ainsi que dans plusieurs cellules de conservation génétique en Europe occidentale, analogues à celle de Suchy, l’espèce continue de souffrir de leur appauvrissement génétique et des faiblesses qui lui sont associées.

Dans ce contexte, les Cellules de conservation génétique du programme UICN à laquelle appartient la Cellule de Suchy, ont toute leur importance et permettent d’une part d’isoler des petits groupes d’individus pour les soustraire autant que ce peut aux diverses maladies bovines auxquelles ils sont sensibles et d’autre part, de sélectionner les descendances et tenter ainsi de minimiser leur degré d’apparentement.

Mais pour mettre du baume au cœur, l’ABEFS peut vous annoncer en primeur que deux des trois femelles du groupe sont portantes et devraient mettre bas courant mai ou juin.

ABEFS

Association des bisons d’Europe de la forêt de Suchy

Bisons et chemins forestiers

Dès le 3 mars 2023, les bisons ont réintégré le parc no 1.

Suite à la violente bise du 26 février, des travaux forestiers ont été nécessaires et les chemins desservant la zone des bisons sont à nouveau ouverts.

Prise de contact avec le Syndic

La permanence du syndic du jeudi matin,  mise en place dès juillet 2021,  est annulée au vu du peu de sollicitations reçues.

Toutefois le Syndic, M. Thierry Herman, reste disponible et à votre écoute en prenant rendez-vous sur simple contact
téléphonique : 079 / 254 48 90.

Cordialement,
La Municipalité

Soirées théâtrales

La Troupe aux Chandeliers est fin prête pour fêter ses 40 ans !

Au programme : Deux soirées repas & spectacle et trois représentations avec petite restauration.

Détails et informations sur le flyer ci-joint : Flyer TAC