Eau: arrosages inutiles à limiter

Le faible pluviométrie de ces dernières semaines font que le réseau de la Menthue a de la peine à suivre la demande en eau et doit acheter 200 m3 d’eau à Yverdon. L’association de la Menthue demande donc de limiter autant que possible la consommation en eau fin juillet et d’éviter les arrosages inutiles afin de continuer à assurer au réseau les besoins élémentaires des habitants.

Etant donné la canicule qui s’installe, on rappelle de vous hydrater régulièrement et de boire toute l’eau que vous voulez. Utilisez de manière parcimonieuse l’eau sauf pour votre propre santé et celle de vos concitoyens. Merci d’avance !

Disparition de l’arbre à grimper

Le nouvel arbre à grimper de la place de jeux n’a malheureusement pas fait long. Cet arbre à grimper a d’abord posé des problèmes de sécurité, puisque des enfants ont été blessés par une utilisation quelque peu intensive – ce jeu étant plutôt utilisé comme un tourniquet. Dans un premier temps, une vis a été fixée pour empêcher une rotation du jeu, mais force est de constater que l’envie de tourner est restée forte parmi nos enfants, malgré une partie sommitale du jeu désormais fixe: les tensions exercées sur les cordes pour faire quand même bouger l’arbre ont fait céder une corde et ont abîmé les autres. Pour empêcher une nouvelle dégradation du jeu détériorant dans le même temps la sécurité de l’engin, et dans l’espoir de trouver une solution pour l’année prochaine, la Municipalité a dû se résoudre à provisoirement enlever l’arbre à grimper de la place de jeux.

Au menu de l’Abbaye

Le programme de l’Abbaye 2019 est dévoilé. L’Abbaye Union-Fraternité de Suchy se fête les 6, 7 et 8 juillet 2019. On rappellera que c’est l’occasion de faire connaissance les uns avec les autres, les fameux Schmolitz s’y pratiquent régulièrement outre l’aspect sportif du tir du samedi matin. Une importante manifestation villageoise dont le  programme, intense, est disponible ici.

Feu bactérien – infos pour 2019

L’Etat de Vaud rappelle les consignes de prudence pour le feu bactérien en 2019. Aucun cas n’a été découvert sur le territoire cantonal ces deux dernières années, mais il faut rester vigilant et continuer d’appliquer la stratégie prophylactique. Vous trouverez un poster sur les risques de confusion de dégâts du feu bactérien avec d’autres dégâts ici, ainsi qu’un poster sur les plantes-hôtes du feu bactérien.

Coupure d’eau le mercredi 8 mai

La conduite principale d’eau potable de la Menthue sera fermée pour des travaux de maintenance le mercredi 8 mai de 7h00 à 17h00. L’alimentation en eau reste toutefois assurée par deux pompes de la station des Biolles à Cronay. Il n’en reste pas moins que les citoyens sont invités à limiter leur consommation en eau ce jour-là en évitant de remplir des piscines ou d’arroser les gazons, par exemple.

En finale du trophée des communes

Pour la troisième fois, Suchy participe au Trophée des communes du Comptoir Nord vaudois. Et l’équipe de Gilles Horisberger et Thierry Herman se retrouve, comme l’année passée, en finale après avoir battu Lignerolle en qualification, puis Ependes et Fontaines-sur-Grandson en demi-finale. Va-t-elle pouvoir conserver le trophée, ce “Régionnaire” qui faisait un amical salut aux personnes entrant  l’Auberge depuis un an ? Réponse samedi 6 avril, à 19h00. Venez soutenir l’équipe communale !

Recherche locataires

Un des appartements de l’ancienne maison de commune, Grand Rue 9, va se libérer le 1er juillet de cette année. Il s’agit de l’appartement au rez, avec sa petite terrasse en bois. Les photos sont dans une galerie sur ce site. Toute personne intéressée est priée de contacter la commune ou le conseiller municipal Antonin Gaillard pour avoir plus de renseignements.

Sondage pour l’étang de Suchy

Un étudiant veut faire un sondage pour l’étang de Suchy – voir ici le détail de l’article. Le sondage se trouve à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/7SMZY7L

Merci de compléter ce sondage, si possible après visite des lieux… La commune est très intéressée par ce travail, demandé par l’inspecteur forestier.

Les pompiers recrutent …


Comme chaque année, le mois d’octobre est la période de recrutement pour nos pompiers au niveau cantonal. Pour le Dap Y2 c’est encore plus d’actualité vu que notre effectif se trouve à 15 personnes sur 10 communes pour 2019.
Il n’est malheureusement pas nécessaire de vous rappeler le nombre important d’interventions de toutes natures durant lesquelles chaque année nous devons intervenir.
Les communes et les personnes touchées par ces événements, comprennent l’importance et la nécessité d’avoir des personnes disponibles et compétentes lors de chaque événement.
Pour continuer à effectuer ces différentes tâches pour la sécurité de tous, il est impératif de recruter de nouveaux sapeurs pompiers.Vous avez besoins des pompiers, les pompiers ont besoins de vous, engagez vous !!
Pour toutes personnes intéressées, une séance d’information aura lieu en caserne d’Yverdon-les-Bains, le 1er novembre à 19h00 toutes les informations nécessaires sont disponibles sur www.sdisnv.ch.
Je reste bien entendu à disposition pour des renseignements complémentaires.
En vous remerciant de votre collaboration, qui est très importante pour nous, nous vous présentons Mesdames et Messieurs, nos meilleures salutations
Cap Magnenat Philippe
Chef section Y2 Belmont/Yverdon

Travaux à la déchetterie dès le 8 octobre 2018

En raison de travaux à la déchetterie, celle-ci est déplacée au Stand de tir, pour un mois environ dès le

8 octobre 2018.

  • Les horaires sont inchangés !
  • Rappel : il est strictement interdit de déposer les déchets devant les bennes fermées en-dehors des heures d’ouverture !

Pour tout renseignement : Mme Oxana Cholly, Municipale, 076-339 75 64

La Municipalité

Réouverture de l’Auberge communale

M. Stéphane Richard a organisé une inauguration de son auberge communale le 31 juillet. Il a été sidéré par le bon accueil qui lui a été réservé. Bien plus de visiteurs sont venus voir les lieux, manger un bout de paella ou de pizza, boire une verre, que ce qu’il avait imaginé. Les derniers clients sont partis le 31 à minuit et certains revenaient le 1er août à midi pour manger…  On voit que cet établissement répond à une demande et plusieurs Sécherons se disaient ravis de voir que le lieu rouvre. Les échos sur la qualité de la nourriture régionale servie étant bons, la commune espère que l’auberge continuera sur cette belle lancée et souhaite plein de succès à ce restaurateur. Voir aussi notre Galerie photo.

1er août

La fête du 1er août, organisée par la Jeunesse de Suchy, sera organisée comme de coutume. Apéro offert par la commune à 18h30, grillades et feu pour célébrer la fête de la Confédération.

Olympiades de Suchy pour les 6-16 ans

Samedi 2 juin, les scouts de Suchy, en collaboration avec la paroisse, organisent des Olympiades pour les 6-16 ans à la cabane scout. Tout le monde est bienvenu. Le jeu de piste se termine par un culte des familles à 17h.

Une farce en attendant Haldimand

Une farce d’une quinzaine de minutes sera jouée en public devant le magasin de Suchy le 3 mai à 18h00 – en guise d’avant-goût du spectacle de Jean-Néville Dubuis, “Haldimand… je me souviens d’Yverdon”. Venez nombreux!

Fermeture provisoire de l’Auberge

FERMETURE PROVISOIRE DE L’AUBERGE

Nous nous réjouissons de vous accueillir cet été à l’occasion de la réouverture, après réaménagement de l’établissement.

La Municipalité