Elections communales

Élections municipales
Le premier tour a élu les 5 municipaux à la majorité absolue. Les résultats sont les suivants :

Candidat Suffrage Pourcentage
Gaillard Antonin 191 74.32 % Élu
Cholly Oxana 188 73.15 % Élue
Herman Thierry 168 65.37 % Élu
Bussy Jocelyn 153 59.53 % Élu
Muriset Alexandre 135 52.53 % Élu
Dubuis Géraldine 127 49.42 % Non élue
Peneveyre Yves 66 25.68 % Non élu

L’élection du syndic est tacite : Thierry Herman est élu à cette fonction.

Installation des autorités – Devenez membre du Conseil général

L’installation des nouvelles autorités (municipalité et conseil général) a lieu très vite après l’élection : le 22 mars à 19h30 au bâtiment multifonctionnel, salle Jura, en présence du préfet. Un protocole sanitaire sera mis en place. Les personnes inscrites au rôle des électeurs et habitant Suchy (art. 5 LEDP) peuvent intégrer ainsi le Conseil général et être assermentées à cette occasion.

De nombreuses élections (bureau du conseil, commissions permanentes, commissions dans les assemblées intercommunales, …) seront à l’ordre du jour : profitez de cette occasion pour vous investir dans le fonctionnement et l’avenir de notre commune. A noter : seuls les personnes prêtes à être assermentées et la presse peuvent assister à cette séance, sous réserve d’assouplissement des mesures sanitaires.

Déchèterie limitée à 10 personnes

Suite aux décisions du Conseil Fédéral du 13 janvier 2021, le plan de protection pour les déchèteries durant le COVID-19 a été modifié. Le nombre total de personnes présentes est limité à 10.

Il est important que le passage des usagers soit le plus bref possible.

Toutes les autres directives restent identiques (masques et distance de 1,5 m).

Candidature à la municipalité? Voici les documents

Les personnes qui souhaitent se porter candidates à la fonction municipale peuvent le faire en remplissant le dossier suivant (attention à bien télécharger chaque lien). Il faut remettre les documents en mains propres à la greffe avant vendredi 18 janvier à 12h00 précises. On rendre attentif au fait que les candidat-e-s doivent trouver au moins trois parrains et marraines pour chaque liste (annexe 1).

Introduction et conditions

Signataires de la liste (annexe 1)

Candidats de la liste

Accords des mandataires en cas de présence sur plusieurs listes (Annexe 3)

 

Fermeture de l’administration communale

En raison de la nouvelle vague de coronavirus et conformément aux directives vaudoises à ce sujet, l’administration communale est désormais fermée le lundi soir de 19h à 20h. Cependant, nous restons disponible sur rendez-vous uniquement.

Nous sommes donc joignables :

  • pour la greffe au 024 441 87 40 ou par e-mail
  • pour le contrôle des habitants et la bourse au 079 825 54 68 ou par e-mail

N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à nous contacter si vous avez des questions particulières. Vous pouvez nous téléphoner, laisser un message sur le répondeur ou nous envoyer un mail.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La Municipalité

 

Frelons / Talènes

Nous vous informons qu’une grande quantité de frelon a été constaté dans le village, notamment vers la route de Belmont.

Nous vous demandons de faire attention. Si vous deviez apercevoir un nid, faites appel à un professionnel pour l’enlever.

Merci d’informer la commune si vous voyez, vous aussi, des frelons.

La Municipalité

Annulation des festivités du 1er Août

A l’instar de nombreuses communes, Suchy et sa Jeunesse ont malheureusement dû constater que les contraintes pour réunir les habitants du village en vue de la célébration du 1er Août sont trop importantes pour un tel événement. Les mesures d’hygiène et de distance physique empêchent par exemple une réunion sous une cantine et forcent à un service du repas à table. La santé des citoyens étant primordiale, la Jeunesse, avec l’aval de la commune, a décidé à regret de ne pas organiser comme elle en avait l’habitude le dispositif pour célébrer la Fête nationale. Nous souhaitons à tous nos concitoyens une belle Fête malgré tout et espérons, comme tout le monde, tourner cette vilaine page Covid-19 le plus vite possible pour nous revoir et partager un moment de convivialité.

Reprise des cultes dès le 14 juin 2020

MESSAGE IMPORTANT DU CONSEIL DE PAROISSE REPRISE DES CULTES

Le Conseil Fédéral autorise à nouveau la tenue des cérémonies religieuses dès la fin du mois de mai. Le conseil de paroisse envisage une reprise progressive des cultes dès le 14 juin, tout en tenant compte des recommandations exigées par l’EERV. Les cultes auront lieu à la quinzaine, en alternance avec Gressy et Cronay.

Gressy : 14 juin – 12 juillet – 23 août

Cronay : 28 juin – 26 juillet

Montélaz : 9 août

(sous réserve de modification)

Pour le conseil de paroisse : Françoise Castelier

Le bureau communal est ouvert sur rendez-vous

OUVERTURE DU BUREAU COMMUNAL

Au vu de la situation sanitaire actuelle liée au Coronavirus (Covid-19), nous vous informons que le bureau communal est ouvert sur rendez-vous uniquement.

Nous sommes donc joignables :

  • pour la greffe et la location de salles au 024 441 87 40 ou par e-mail
  • pour le contrôle des habitants et la bourse au 079 825 54 68 ou par e-mail

N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à nous contacter si vous avez des questions particulières.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

La Municipalité

Réouverture de l’Auberge communale

Après deux mois de fermeture imposée par la Confédération, l’Auberge communale rouvre ses portes en prenant toutes les mesures nécessaires pour faire barrière au virus: tables espacées, désinfection, etc. L’auberge ouvre avec un nouvel horaire (ouverture le lundi matin et midi), entame une carte d’été avec grillades, buffet chaud et froid, et ouvre aussi un site Internet avec les recommandations du jour et l’ensemble de la carte: www.auberge-suchy.ch 

La commune souhaite de tout coeur à M. Richard et à son personnel une solide reprise dans des temps aussi difficiles et remercie les clients de l’auberge pour leur confiance et leur soutien. Pour les réservations: 024 565 97 77 ou

La paroisse reste disponible par téléphone

Durant cette période de pandémie les visites ne sont pas possibles, mais la paroisse reste disponible par téléphone.

N’hésitez pas à appeler votre pasteur ou une conseillère de paroisse pour un petit moment de discussion, une prière, un soutien…

Alain Ledoux, pasteur     021 331 58 94

Danielle Roulier                024 426 35 61

Johanne Pelet                     078 633 16 29

Françoise Castelier           076 392 11 30

Déchetterie : comportement à adopter

Les mesures suivantes seront appliquées à la déchetterie autant pour protéger les utilisateurs que les employés communaux. 

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • Suivre les indications des employés communaux
  • Ne pas être plus d’une personne par voiture ou deux s’il s’agit d’objets lourds et encombrants
  • Ne pas venir avec des enfants ou les laisser dans la voiture
  • Ne pas être plus de cinq personnes dans l’enceinte de la déchetterie
  • Ne pas prolonger l’attente des prochains utilisateurs, en discutant ou en chinant dans l’enceinte de la déchetterie.

Votre collaboration est très importante et nous vous en remercions d’avance.

En cas de question ou de besoin particulier, vous pouvez nous écrire à l’adresse ou nous appeler au 024 441 87 40.

Coronavirus et activités avec les enfants

Le Service de protection de la jeunesse, le Groupe de liaison des activités de jeunesse du canton de Vaud et Pro Familia Vaud ont créé un répertoire d’idées d’activités destiné aux enfants, aux jeunes et à leur famille confinés à la maison qui a été mis en ligne aujourd’hui à l’adresse suivante :

https://ram.glaj-vd.ch

Ce répertoire a été pensé comme un outil permettant de centraliser les diverses propositions d’activités qui essaiment sur la toile en cette période de confinement. L’idée n’est pas de surcharger les enfants ou les parents, mais bien de leur permettre de trouver facilement, si besoin, des idées variées d’activités de loisirs pour rester en mouvement, se divertir ou s’instruire à la maison.

Recherche surveillant-e- de déchetterie

Pour compléter notre équipe de surveillant-e-s de déchetterie, la Municipalité recherche une personne qui accepterait de fonctionner comme surveillant-e- de déchetterie aussi rapidement que possible. Comme la déchetterie fait partie des structures à maintenir en cas de pandémie, nous cherchons une personne qui accepterait de travailler dans un tel contexte, en respectant les directives liées à la santé publique et en les faisant respecter au sein de la déchetterie. Le détail de l’offre est à consulter derrière ce lien.

Déchetterie ouverte

En cette période difficile, le ramassage des déchets reste une priorité. La déchetterie est donc ouverte selon les horaires habituels et en tenant compte des mesures sanitaires imposées par la Confédération. Merci de vous conformer aux instructions données par les surveillant-e-s de la déchetterie.

Coronavirus: fermeture du bureau communal

Au vu de la situation sanitaire actuelle exceptionnelle liée à l’évolution du Coronavirus (Covid-19) et des diverses recommandations de la Confédération, nous vous informons que le bureau communal est fermé.

Nous informerons la population sur notre site internet de la réouverture de ce dernier.

Nous restons toutefois joignables pour le greffe et la location de salles au 024 441 87 40 ou par e-mail et pour le contrôle des habitants et la bourse au 079 825 54 68 ou par e-mail et restons disponibles pour un rendez-vous sur place en cas de besoin.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Coronavirus: sites d’information

La pandémie du coronavirus progresse à grande vitesse en Suisse. Les fausses informations aussi. Nous invitons les citoyens à visiter les sites mis à jour suivants :

Le Canton, par l’intermédiaire du chancelier, martèle le message suivant : “LES CONTACTS HUMAINS DOIVENT ÊTRE LIMITES DE LA MANIÈRE LA PLUS STRICTE QUI SOIT”.

 

Une boîte à livres à Suchy

Une boîte à livres a été installée à Suchy, peu à côté de la boîte aux lettres bleue de la commune, vers le bâtiment administratif. Merci d’y mettre des livres destinés au grand public, pas de livres spécialisés. Les livres y restant longtemps sans trouver d’amateurs seront retirés de la boîte. Une telle initiative demande que les citoyens du village jouent le jeu : ce n’est pas une poubelle. Les livres déposés doivent avoir une certaine tenue et un potentiel de relecture: romans, documentaires récents, BD… Ce n’est pas non plus un  vide-grenier : y déposer max. deux livres par personne et, s’il n’y a plus de place dans la boîte, merci de revenir une autre fois.

La décoration de cette ancienne caissette à journaux est pour le moment minimaliste, mais la commune reçoit volontiers une personne intéressée à décorer la boîte à livres…