Mise au concours d’un poste de secrétaire municipal-e

A la suite de la démission de la titulaire, la commune met au concours un poste à taux partiel de secrétaire municipal-e. Le taux de travail est à fixer entre 30% et 40%.

Profil du poste:

  • Formation de CFC d’employé de commerce ou jugé équivalent
  • Maîtrise de MS Office
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Une formation juridique ou en administration publique est un atout
  • Une expérience professionnelle dans une administration est souhaitée, ainsi qu’une bonne connaissance du fonctionnement des communes vaudoises et de la politique de la région
  • Compétences et aptitudes: Esprit d’entraide et de collaboration. Compétences relationnelles. Discrétion. Capacité de décision et d’action. Vision globale et capacité à saisir les perspectives. Sens des responsabilités et de l’organisation. Gestion des imprévus et sens de l’initiative. Ethique du service public. Respect des normes, des procédures et des délais. Capacité à gérer les imprévus.
  • Conditions spécifiques de travail: Libre organisation du temps de travail dans le cadre des missions confiées; Réponse téléphonique en tout temps en cas d’urgence; Annualisation du temps de travail.

Missions:

  1. Seconder et soutenir l’activité de la Municipalité
  2. Coordonner les tâches et l’information au sein de l’administration communale
  3. Participer aux séances de la Municipalité, rédiger le procès-verbal et transmettre les décisions.
  4. Assurer la conservation des archives
  5. Gérer et coordonner les relations avec le Conseil général.
  6. Assumer la gestion administrative des demandes d’autorisations en matière d’aménagement du territoire.
  7. Gérer les réservations des locations de salle du bâtiment multifonctionnel.
  8. Assumer le rôle électoral.

Délai de postulation: 3 novembre 2017 pour une entrée de suite, à convenir avec la personne choisie . Postuler par courrier à la commune de Suchy ou par mail à : commune@suchy.ch et copie à Didier Collet (syndic): dcollet@suchy.ch

Suchy, il y a 100 ans

Lors de la fête des 100 ans de nos armoiries, le pasteur Alain Ledoux a présenté un diaporama avec d’anciennes vues de Suchy commentées. Avec l’aimable autorisation du pasteur, vous retrouverez ici le film tiré à partir de ce diaporama: https://youtu.be/flJswVHdgd4

Démission de la secrétaire communale

La commune a malheureusement dû enregistrer la démission de Renée Collet, secrétaire communale dévouée, efficace et compétente, pour raisons de santé. Au nom de la commune, toute la municipalité lui souhaite un bon rétablissement et lui adresse ses sincères remerciements pour le travail accompli pendant plus de six ans. Sa connaissance des lois, sa rigueur et son attention aux détails manqueront à la commune.

Un poste sera mis au concours tout prochainement pour remplacer Mme Collet. Dans l’intervalle, Mme Annie Guinchard traitera les affaires courantes jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau ou de la nouvelle secrétaire communal-e. Nous remercions Mme Guinchard d’avoir accepté d’assurer l’intérim.

Eléction complémentaire

En vue de l’élection complémentaire pour élire un-e municipal-e et la personne officiant comme syndic de Suchy, élection qui aura lieu le 8 octobre, une assemblée de commune est organisée le 4 septembre à 20h00 au Bâtiment multifonctionnel. Cette assemblée a pour but, pour les citoyens intéressés, de présenter le travail de la municipalité et de répondre aux questions relatives aux charges de l’exécutif d’une commune comme Suchy.

Le 8 octobre, le bureau de vote sera ouvert de 8h30 à 9h30 pour le 1er tour, de 11h45 à 12h45 pour l’éventuel deuxième tour et l’élection du syndic. Les listes des candidat(e)s doivent être déposées le 11 septembre à 12h00.

Horaires étendus de déchetterie

A la suite de la construction de la nouvelle déchetterie, certaines bennes ne sont plus accessibles en tout temps. Cela demande plus d’organisation et d’effort de la part de tous, mais cela évite des problèmes assez récurrents d’ordures mal triées. Cela crée aussi un nouvel afflux de monde aux heures d’ouverture.

La municipalité comprend les difficultés d’accès à certaines heures et a entendu les plaintes de quelques-uns, en particulier les personnes qui travaillent tard la semaine. Pour ces raisons, elle a décidé d’augmenter la dotation horaire pour l’ouverture et la surveillance de la déchetterie. A partir du 29 août 2017, la déchetterie ouvre une demi-heure supplémentaire le mardi et le jeudi, jusqu’à 19h00. Elle espère ainsi offrir plus de latitude pour les citoyens.

Nouvelles heures:

MARDI : 18h-19h
JEUDI : 18h-19h
SAMEDI: 10h30-11h30

Paroisse à la recherche d’un comptable

A la suite d’un décès, le poste bénévole de caissier -ère du Conseil de paroisse de Pomy-Gressy-Suchy est à repourvoir. Des compétences en comptabilité et du logiciel Crésus sont requises. Il faut compter une heure de travail hebdomadaire ainsi que la présentation du budget et des comptes au Conseil de Paroisse.

Il faut aussi noter que la commune de Suchy n’est plus représentée au Conseil de Paroisse. Un-e volontaire serait la bienvenue!

Naturalisation 2018 : ce qui change

Le 20 juin 2014, le Parlement a accepté la nouvelle loi sur la nationalité, qui prévoit que seuls les étrangers bien intégrés pourront obtenir le passeport suisse. La loi va entrer en vigueur le 1er janvier 2018 avec quelques changements par rapport à la pratique actuelle. Vous trouverez ces changements dans ce document.

Nouvelle déchetterie – nouveaux horaires

La nouvelle déchetterie ouvrira ses portes le samedi 22 juillet à 10h30. En raison de divers abus (plastique, branches de plus de 5 cm de diamètre, sacs dans la benne à compost), plus aucun dépôt ne pourra être effectué en dehors des heures d’ouverture. En conséquence, l’horaire a été modifié comme suit :

  • Mardi de 18h à 18h30
  • Jeudi de 18h à 18h30
  • Samedi de 10h30 à 11h30

 

Relevé des compteurs d’eau et contrôle des fuites

Tous les cinq ans environ, une délégation municipale doit relever les compteurs d’eau et contrôler les éventuelles fuites dans le réseau. Cela sera fait les 12 et 13 mai auprès des propriétaires à partir de 8 heures. Merci de réserver un bon accueil à cette délégation.

Les Sécherons plébiscitent Pascal Broulis

Lors des élections au premier tour du Conseil d’Etat et du Grand Conseil (30 avril 2017), les citoyens de Suchy ont voté de la manière suivante :

Conseil d’Etat (participation: 45,87%)

Pascal Broulis, PLR, 131 suffrages, 77,06%
Philippe Leuba, PLR, 120 suffrages, 70,59%
Jacqueline de Quattro, PLR, 112 suffrages, 65,89%
Pierre-Yves Maillard, PSV, 110 suffrages, 64,71%
Nuria Gorrite, PSV, 109 suffrages, 64,12%
Jacques Nicolet, UDC, 84 suffrages, 49,41%
Béatrice Métraux, Les Verts, 71 suffrages, 41,76%
Cesla Amarelle, PSV, 65 suffrages, 38,24%
Guillaume Toto Morand, PdR, 17 suffrages, 10%
Serge Melly, AdC, 14 suffrages, 8,24%
Sylvie Villa, AdC, 12 suffrages, 7,06%
Céline Misiego, EàG, 9 suffrages, 5.29%
Hadrien Buclin, EéG, 8 suffrages, 4,71%
François Pointet, PVL, 8 suffrages, 4,71%
Yvan Luccarini, EàG, 6 suffrages, 3.53%

Grand Conseil (participation : 44.27%)

PLR, 32,32%
UDC, 21,95%
PS, 17,68%
Les Verts, 3,66%
AdC, 3.05%
vert’lib, 3,05%
PNS, 0%
Sans dénomination, 18,29%

SONT ELU-E-S Pour le Jura Nord-Vaudois, sous-arrondissement Yverdon

Rémy Jaquier (PLR)
Pascal Broulis (PLR)
Jean-Daniel Carrard (PLR)
Cesla Amarelle (PS)
Pierrette Roulet-Grin (PLR)
Carole Schalker (PLR)
Patrick Simonin (PLR)
Hugues Gander (PS)
Pierre Dessemontet (PS)
Stéphane Balet (PS)
Pierre Guignard (UDC)
Yvan Pahud (UDC)
José Durussel (UDC)
Vassilis Venizelos (Les Verts)
Sabine Glauser Krug (Les Verts)

Les pompiers en démonstration

A Yverdon et ailleurs dans le Nord vaudois, les pompiers du SDIS feront le 13 mai 2017 des démonstrations et un défilé de véhicules historiques et chevaux aura lieu dans le chef-lieu à 15h15. Informations dans ce document.

Grippe aviaire: fin des mesures

Depuis le début du mois de mars, les températures se sont adoucies : la majorité des oiseaux migrateurs a quitté ses quartiers d’hiver et le risque de contaminer la volaille
domestique diminue. De plus, le nombre d’oiseaux migrateurs touchés par la grippe aviaire a beaucoup baissé dans toute l’Europe. C’est pourquoi l’Office fédéral de la
sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a décidé de lever les mesures de prévention dès samedi 18 mars 2017.

La flamme des World Suchy’s Games s’allumera le 17 juin

Les scouts de Suchy et la paroisse organisent de concert un événement exceptionnel à Suchy : les World Suchy’s Games verront leur première édition !

Le 17 juin, dès 14h et jusqu’à 17 heures, un tournoi sportif pour les enfants battra son plein.

Entre 17 et 18h, ce sera la remise des prix.

Un culte des familles aura ensuite lieu entre 18h et 19h à la Grande salle avant que n’ouvrent les stands de cuisine du monde et le bal populaire.

L’occasion de découvrir de nombreux plats du monde entre deux pas de danse.  A vos agendas!

Plats du monde à Suchy: volontaires recherchés

Les scouts de Suchy et la paroisse organisent une grande journée festive le 17 juin 2017 intitulée “World Suchy’s Games” (voir ici). Après des tournois sportifs et un culte des familles, la fête prévoit de réunir les personnes intéressées à la Grande salle pour un moment de partage entre plats du monde entier et danses. A cette occasion, le comité d’organisation recherche des personnes du culture étrangère pour offrir à la communauté un plat froid ou chaud typique de leur pays.

Que ce soit un Meat pie australien ou un cassoulet français, une cazuela chilienne ou un streusel allemand; bref, que ce soit un plat lointain et exotique ou plus proche de nos frontières, que ce soit une entrée, un plat ou un dessert, toute proposition est la bienvenue. Pour toute personne intéressée à faire goûter un plat qui sent bon le pays natal, merci de vous adresser à Thierry Herman : therman@suchy.ch 

Impôts: un tax truck circule dans le Nord vaudois

Pour tout savoir sur les impôts, le fonctionnement de l’administration cantonal voire les perspectives de travail dans cette administration, un “tax truck” va circuler dans le canton avec des arrêts dans plusieurs communes du Nord vaudois. Vous trouverez les lieux et dates des arrêts dans ce document.

Déchetterie: le poste est repourvu

M. Quentin Pittet a été nommé responsable de la déchetterie selon la décision de la municipalité du 6 mars 2017. L’aide qu’il a apportée par le passé et sa connaissance du village sont précieuses pour un poste de ce type. La municipalité lui souhaite le meilleur pour cette charge.