L’association du château d’eau de Suchy (ACES) a lancé jusqu’au 14 juillet une campagne de financement participatif sur la plateforme « héroslocaux », spécialisée dans les projets d’utilité publique. Le projet vise à transformer le château d’eau désaffecté du village en une escape room à visée sociale et patrimoniale. Pour ce faire, des travaux de transformation de plus de 150’000 francs sont nécessaires. L’association a reçu le soutien de l’Association pour le développement du Nord Vaudois, du canton de Vaud (subvention par la LADE), de la fondation CEPY, de la commune et de quelques sponsors. Mais elle compte sur la générosité des personnes de la région et des passionnés de jeu d’évasion pour boucler le budget avec ce crowdfunding.
L’ouverture de l’escape room permettra de redonner une utilité au bâtiment qui domine le village et de créer des emplois comme maîtres du jeu. Les bénéfices seront utilisés pour entretenir le bâtiment historique et pour soutenir des projets à visée sociale. L’association n’a en effet pas de but lucratif et est conduite par un comité d’habitants du village.
Les travaux nécessitent l’aménagement d’escaliers, la création d’un étage intermédiaire, le percement de la cuve et doit répondre aux normes incendie et aux exigences du services des monuments et sites, le bâtiment étant répertorié en classe 2, d’importance régionale.
Crowdfunding : https://www.lokalhelden.ch/fr/chateau-d-eau-suchy
Merci pour le soutien donné à cette initiative citoyenne!