En cette période de Vendée Globe, on sait à quel point certaines vagues peuvent être casse-bateaux; la deuxième vague de la pandémie n’a rien à envier aux mers démontées des océans: elle nous fauche alors que nous nous relevions et cela fait plus mal encore. A notre connaissance, plusieurs foyers d’infection ont eu lieu à Suchy, plus que lors de la première vague. Nous adressons tous nos voeux de rétablissement aux personnes concernées. Alors que le mois de novembre tente de nous recouvrir de brouillard, nous naviguons une fois de plus avec une visibilité limitée, à voilure réduite. Concrètement, on a vu qu’il a fallu annuler une fois encore des réservations à la grande salle, voir à nouveau l’auberge communale se fermer, renoncer à des festivités et des apéros qui rythmaient le mois de décembre, porter le masque à l’intérieur et même dans des extérieurs fréquentés. On a pris des ris dans la grand-voile, on a sorti le tourmentin, on se met à la cape en attendant que le mauvais temps passe. La seule terre émergée à l’horizon, point fixe dans cette tempête, est le Conseil général du 3 décembre, qui peut avoir lieu avec les précautions sanitaires qui s’imposent.
Heureusement, on connaît un peu mieux les moyens de lutte contre la maladie, on sait aussi les gestes barrière qui se sont incrustés comme autant de nouvelles routines. On sait ce qu’on doit faire dans l’attente d’un possible vaccin. Nous pensons aux embarcations plus fragiles au coeur de la tempête : les personnes dont l’avenir est flou, dont la santé fragile est menacée, dont le travail quotidien est une lutte contre les coups de butoir de l’épidémie. Notre message sera simple: tenez bon.
La Municipalité de Suchy s’emploie à faire fonctionner les institutions autant que possible et vous remercie de respecter les directives cantonales afin de soulager les hôpitaux et d’éviter que cette deuxième vague ne devienne une vague scélérate.