Après l’année que l’on vient de vivre, il est difficile parfois d’oser dire “bonne année”. Certains préfèreront souhaiter “meilleure année”, d’ailleurs.

Etymologiquement, les crises sont des passages cruciaux où l’on prend une décision. Connoté négativement, le mot crise n’évoque à l’origine rien de mauvais : il s’agit d’exercer un jugement, de faire un choix dans un moment marquant une rupture. Certes, 2021 sera une année engageant des choix pour la commune, puisque l’on renouvelle les autorités communales pour les cinq prochaines années – une assemblée de commune présente cette étape importante de la vie politique le 7 janvier d’ailleurs. Mais, ce changement, aussi important soit-il pour Suchy, est assez anecdotique à l’échelle de la crise sanitaire et économique mondiale. Plus la crise se prolonge, plus on souhaite le changement de paradigme: y voir enfin un peu plus clair, pouvoir à nouveau prévoir des activités, rencontrer nos proches sans arrière-pensée ni provision de masques et désinfectants.

Les vaccins arrivent et l’heure du choix s’impose aussi en ce qui les concerne. C’est un choix individuel à faire, mais c’est un choix qui implique aussi la communauté – exactement comme une élection d’ailleurs. Quel que soit ce choix, il est certain qu’un changement se profile dans cette année 2021 et qu’il faudra composer avec, en comptant sur notre résilience. Ce changement, majeur, porte l’espoir d’une sortie de crise sanitaire, progressive, sans doute trop lente pour beaucoup, mais désormais visible. Nous espérons que vous voyez aussi une lumière au bout du tunnel et nous vous formulons nos meilleurs voeux pour résister encore un peu à la crise en ce début d’année 2021. Des voeux de santé s’imposent et restons dans l’espoir que les voeux de l’année 2022 se feront dans une tonalité un peu moins douce-amère et dans la célébration de notre fraternité.

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.