Communiqué

 

A l’initiative de la préfecture et de M. Laurent Curchod, délégué aux fusions de communes, et en se fondant sur les nombreuses collaborations intercommunales existantes, les communes de Belmont-sur-Yverdon, Ependes et Suchy ont distribué un sondage indicatif et sans valeur scientifique en mars 2023 pour sonder la population à partir de 16 ans sur l’opportunité d’une étude de fusion. Ce sondage livre les résultats suivants en réponse à la principale question posée : « Êtes-vous favorable à ce que les autorités communales conduisent un projet d’étude de fusion entre les trois communes ? » :

  OUI NON SANS AVIS PARTICIPATION
Belmont/Yv. 60,54% 34,69% 4,76% 42,49%
Ependes 46,03% 49,21% 4,76% 41,04%
Suchy 51,71% 38,46% 9,83% 44,23%

 

Le sondage a donné lieu à un taux de retour similaire et montre un résultat peu tranché pour Ependes et Suchy, favorable pour Belmont. Afin de ne pas orienter les réponses et de ne pas biaiser les résultats, il n’avait fait l’objet d’aucune communication ou information préalable sur la fusion des trois communes en particulier ou sur les raisons ou non de fusionner en général.

Les résultats seront présentés dans les conseils généraux de Belmont, Ependes et Suchy en juin et feront l’objet d’un débat parmi les membres du Conseil dans le but de mieux évaluer les résistances et les craintes des opposants au projet d’étude ainsi que les motifs et espoirs des personnes favorables à l’étude d’une fusion.

Les municipalités réunies le 3 mai 2023 pour discuter des résultats estiment que ce projet semble souffrir de l’écho encore audible de l’échec coûteux d’une fusion plus importante à six villages, dont Chavornay, en 2014.

Contrairement à ce qui s’était passé en 2014, la consultation populaire est pratiquée à différents stades du processus et permet de mieux saisir le sentiment des citoyennes et citoyens avant d’engager des sommes importantes, quitte à repousser le projet à des temps plus favorables.

 

Les Municipalités de

– Belmont-sur-Yverdon
– Ependes
– Suchy

12 mai 2023

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.