Le cycle de la vie s’observe au coeur de la forêt de Suchy. Alors que, au soir du 9 mai 2023, la bisonne Poziomka, mère de Sultane, première bisonne née à Suchy, est décédée, l’ABEFS (Association des bisons d’Europe de la forêt de Suchy) a pu communiquer des nouvelles plus joyeuses avec deux naissances consécutives.
Au soir du 8 juin, une petite bisonne, fille de Pola IV, dite aussi la « teigne » du fait d’un caractère bien affirmé, et du mâle Posel a vu le jour. Cette nouvelle venue a été nommée SUELY, selon le choix de son parrain, l’entreprise Guignard Transport de Suchy.
Au matin 13 juin, c’est un jeune mâle, fils de Pluszka née à Pszczyna (PL) en 2016 et du même mâle Posel II, qui a vu le jour. L’association a voulu nommer ce jeune bisonneau SUCHY, en l’honneur de la commune qui abrite et soutient activement la cellule de conservation. La municipalité a accepté le parrainage proposé, ravie de l’image positive et originale que donne l’association en général et cette naissance en particulier à la commune.
Le troupeau est désormais composé de 8 animaux avec le mâle Posel (2013), les femelles Pluszka (2016), Polamana (2016), et Pola (2017), les jeunes femelles Sultane (2020) et Suzy (2021) et les petits de l’année Suely et Suchy.
Avec l’arrivée de ces 2 nouveaux, c’est l’occasion ou jamais de venir leur rendre visite et d’essayer de les apercevoir en train de gambader ou de téter leur maman, affirme l’association.
Voir aussi notre galerie, alimentée par les photos de Valérie Ferreira, que l’on remercie.