La soirée pré-électorale, en présence d’une quinzaine de citoyens et citoyennes, s’est déroulée mercredi 3 décembre à 20h à la salle Jura.

Le but de cette soirée était de présenter les différentes activités de la municipalité à la population, tout en leur exposant les aspects positifs et moins réjouissants de leurs tâches respectives ainsi que d’annoncer les dates des prochains tours électoraux. Dans un deuxième temps, les membres souhaitant se représenter ont été révélés, ainsi que ceux qui ont annoncé leur volonté de mettre fin à leur mandat.

Pour rappel, la municipalité actuelle est composée de M.Thierry Herman, syndic, de M. Antonin Gaillard, vice-syndic, ainsi que de Mme. Oxana Cholly, M.Alexandre Muriset et M. Jocelyn Bussy, municipaux. Parmi eux, seul Alexandre Muriset a annoncé qu’il ne souhaitait pas se représenter, après 12 ans de service pour la commune de Suchy.


Les futurs tours auront donc lieu dès le printemps prochain, et plus précisément les 8 et 29 mars, ainsi que le 26 avril et le 17 mai. Pour rappel, les nouveaux candidats souhaitant se présenter doivent déposer leur dossier complet d’ici au 12 janvier prochain à 12h00, pour autant qu’ils remplissent les conditions d’inscription. Deux personnes présentes ont saisi les dossiers de candidature, mais seules les listes déposées au greffe feront foi…

Durant la présentation de la municipalité, le syndic énumère trois aspects essentiels des activités municipales, à savoir l’importance des compétences, la mise de côté du « soi » ainsi que la bonne entente entre les membres. Ce premier aspect met en lumière une façon de répondre à une tendance du Canton à solliciter des municipalités de plus en plus aguerries. Le syndic souligne les aspects de débrouillardise, de recherche d’information ainsi que d’autonomie comme étant des qualités importantes à avoir en tant que municipal-e. Le deuxième point relève de l’importance de la collectivité, étant au centre d’une municipalité. De ce fait, la mise de côté de tout intérêt personnel est nécessaire afin de veiller au bien-être supérieur de la commune. Pour finir, le dernier facteur consiste à avoir envie d’avancer ensemble, et non en se mettant des bâtons dans les roues, dans le but de faciliter et d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes en confiance et en collégialité.

Les municipaux ont ensuite détaillé leurs fonctions et leurs dicastères, tant au sein de la commune que pour les associations intercommunales. Ont été montrées l’étendue et la diversité des tâches qui leur incombent; on percevait aussi dans leurs exposés leur intérêt et leur implication pour les diverses missions au service de la collectivité. Après quelques questions et réponses, la soirée a pu continuer par des échanges à bâtons rompus lors du traditionnel apéro, moment rempli de convivialité, même si l’affluence était peu nombreuse, mais intéressée.

Alexandre Muriset, municipal sortant 

Pourquoi vous-êtes vous lancé dans la politique ? 

En réalité, j’ai toujours aimé le côté commune et cohésion. Mon insertion s’est faite après la fusion des communes; j’étais contre et il fallait assumer que je refusais l’argument du manque de candidats à la fonction. C’était pour moi comme un saut dans le vide. Mais je me suis engagé avec une vraie volonté d’apprendre et d’être actif pour mon village.

Qu’est-ce qui vous a plu durant toutes ces années ? 

La grande cohésion et la bonne entente entre nous à la municipalité. Il n’y a jamais eu de jugement entre nous. Nous avons vraiment tisser des liens forts. Et puis les découvertes, comme par exemple le montage d’une tribunal arbitral pour un conflit avec Car Postal. Il était passionnant de découvrir ce monde judiciaire avec toutes les stratégies que cela implique.

Pourquoi arrêtez-vous cette activité ?

Cela fait maintenant 12 ans que je travaille comme municipal pour la commune de Suchy. Je pense donc qu’il est temps pour moi de ralentir la cadence, avant de m’éparpiller entre toutes mes diverses activités. Mais je regrette réellement de quitter ce tissu. Je trouve qu’entre municipaux, nous avons vraiment un lien qui nous unit, notamment dû aux expériences communes ainsi qu’au vocabulaire spécifique que nous pouvons employer ensemble.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.