Lundi 14 juillet, 13h30, devant la cantine de Suchy. La fanfare s’accorde et une douce chaleur caresse le visage des habitants. Les premiers tambours donnent enfin le signal, de grands drapeaux sont brandis et le cortège s’élance. En tête, les musiciens donnent le pas. Leurs instruments résonnent joyeusement dans les rues du village. Les rois et les reines, portant fièrement leurs écharpes blanches et bleues, les suivent de près. Ceux-ci exécutent en cadence leurs chorégraphies, sous le regard attendri des habitants. Ces derniers participent également au défilé et se saluent avec enthousiasme. Suchy se pare de mille sourires et de petites banderoles flottant légèrement au vent. Parfois, sur les côtés du chemin, les arbres offraient un peu d’ombre aux voisins, amis, anciens du village se rencontrant à l’arrière du cortège. L’air sent l’herbe fraîchement coupée et la poussière chaude du chemin, tandis que quelques enfants en vélos zigzaguent près de la marche, happés par l’énergie du moment.

Déjà, le cortège de l’Abbaye atteint le premier arrêt, rassemblant une centaine de personnes. Ici, le cadre est vert et parsemé de tables colorées par toutes sortes de mets délicieux élaborés par les villageois.

Parmi les cuivres et les partitions qui volaient au vent, Marion Lyman, membre de la fanfare Nordsband, était heureuse de pouvoir jouer pour la première fois lors de cette occasion. La fanfare elle-même est cela dit fidèle à l’Abbaye de Suchy depuis de nombreuses années.

« L’ambiance est fabuleuse ! C’est un moment de retrouvailles et de cohésion extraordinaire pour le voisinage. Je pense que cela manque à de nombreuses autres communes qui sont susceptibles de manquer un peu de vie. En se rendant ici, on est certain de rattraper un peu de temps avec plein de connaissances. Je suis très contente de pouvoir jouer pour Suchy, même si j’avoue que lire la partition et marcher en même temps n’est pas ce qu’il y a de plus simple ! »

Les enfants courent entre les jambes, les gens trinquent et entament des valses vibrantes sur la musique entrainante de Nordsband. L’ambiance est chaleureuse, presque familiale. Les gens se parlent facilement, s’indiquent où trouver telle pâtisserie ou tel fromage, proposent des verres aux arrivants. Quelque chose de profondément humain se dégage de la fête. D’ailleurs, cette dernière se poursuit déjà dans un autre quartier. C’est ainsi que, porté par la fanfare, le cortège repart de plus belle jusqu’au prochain quartier.

Celui-ci s’étire un peu, certains discutent et ralentissent tandis que d’autres maintiennent leur rythme derrière la fanfare qui ne faiblit pas. Certains anciens se mettent sur le côté pour filmer le cortège. Celui-ci continue son chemin dans les rues bordées de fleurs, de haies taillées et de guirlandes. Puis, nouvelle halte : d’autres tables garnies généreusement de nourriture attendent également les marcheurs. Les discussions reprennent et quelques habitantes et habitants acceptent de s’exprimer au sujet des festivités en cours.

« Connaître les gens et boire des verres ! » Voilà ce que représente l’abbaye pour moi ! » s’exclame un habitant du village en riant. « C’est un magnifique outil d’intégration. N’importe qui peut s’inscrire et participer à la fête. Ce genre d’événements se perd dans les villes. On s’estime chanceux de pouvoir vivre cela dans notre village ! La convivialité, c’est le mot d’ordre ici. »

Lors de discussions avec d’autres habitantes et habitants à l’un des arrêts, un autre sujet est venu sur la table : celui de la place des femmes dans la tradition de L’Abbaye. Certaines personnes confient qu’elles trouveraient intéressant de voir évoluer la structure très masculine de l’abbaye.

« Aujourd’hui, les femmes ont le droit de tirer, oui, mais dans les faits, il n’y en a qu’une seule à Suchy », glisse une habitante.  « Ce serait beau qu’on soit un peu plus nombreuses à y participer pour de vrai. » Je pense qu’il faut simplement oser, mais la tradition est encore très ancrée dans les habitudes du village. Cela dit, je pense qu’une participation féminine plus élevée ne pourrait rendre l’Abbaye de Suchy qu’encore plus festive et ouverte ! »

Bientôt, le cortège continuera sa route, avec encore d’autres arrêts dans le village et donc d’autres assiettes et conversations à partager. Si l’on en croit les rires et les visages, la fête est loin d’être finie.

 

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués par (*) sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.