Comme chaque année à l’approche des fêtes, Suchy perpétue une tradition devenue incontournable : la distribution des sapins ! La commune donne rendez-vous à ses habitants devant l’épicerie du village pour partager un moment convivial durant la période de l’Avent. Il semblerait même que le Père Noël ait décidé de s’y inviter…
En début de soirée, petits et grands se sont rassemblés malgré le froid, attirés par l’ambiance festive et familiale. L’arrivée des sapins ne passe jamais inaperçue : les arbres, offerts par la commune, arrivent dans une grosse remorque, suscitant bonne humeur et curiosité, notamment chez les plus jeunes.
Pour l’occasion, le Père Noël a fait une apparition très attendue et visiblement très appréciée. Il s’est volontiers prêté au jeu des photos, aussi bien avec les enfants que les adultes. Dans l’enthousiasme général, une habitante n’a pas manqué de lancer : « Il n’y a pas d’âge ! » Le Père Noël a ensuite distribué aux plus jeunes des paquets traditionnels garnis de friandises, soigneusement sortis de son grand panier en osier. Ces douceurs étaient offertes par la commune et l’épicerie du village, grâce à la générosité de sa patronne, Laetitia.


Interrogée sur cette tradition, elle explique y être particulièrement attachée : « Le village est chaleureux, ses habitants aiment se rassembler et passer de bons moments. Je connais tous les clients de l’épicerie, alors c’est avec plaisir que je leur offre un verre de vin chaud pour les fêtes. »
Elle poursuit : « C’est une tradition qui vient de mes beaux-parents. C’est un peu la fenêtre de l’Avent du magasin et je suis heureuse de la perpétuer. »
Afin de réchauffer l’atmosphère, du thé et du vin chaud ont été servis aux participants. Un moment très apprécié, propice aux échanges et aux retrouvailles. « C’est hyper convivial, confie une habitante rencontrée sur place. On vient boire un petit verre de vin chaud, discuter avec les gens du village et passer un bon moment. » Elle souligne également une particularité de cette tradition : les sapins distribués ont été plantés au mois de mai par les habitants eux-mêmes. « Finalement, on peut se retrouver à mettre chez soi un sapin qu’on a planté », souligne-t-elle avec entrain.
À travers cette tradition festive, Suchy rappelle que Noël, au-delà de la fête et des sapins, est avant tout un moment de partage et de lien entre ses habitants.



