Voici le retour du sondage à la population ayant eu lieu ce dernier mois, et qui concernait l’entretien de notre cimetière.

Le taux de réponse est assez faible (34 pour environ 450 ménages). En revanche, les résultats obtenus se sont avérés très instructifs. Les chiffres précis sont les suivants :

  • 18 désirent laisser le cimetière dans son état actuel
  • 12 souhaitent ajouter du gazon ou du gravier dans les différentes allées
  • 4 aimeraient un désherbage plus régulier

Au travers de ces chiffres, il n’y a donc pas d’urgence à modifier la situation actuelle. Néanmoins, la commune étudie des solutions alternatives au glyphosate, comme différents produits bio (solution actuelle) ou un traitement par machine à vapeur ou à eau chaude. Cependant, ces techniques et matériaux coûtent cher, sont assez encombrants et nécessitent une évaluation de leur efficacité en rapport à leurs coûts directs ou indirect (transport, entreposage,…). D’autres pistes sont envisagées pour l’avenir à moyen ou long terme, comme la pose de pavés filtrants dans les allées, déjà utilisés chez nos voisins à Chavornay, ce qui constituerait une solution intermédiaire entre l’engazonnement et les allées aménagées.

La commune a également reçu une proposition visant à désaffecter les tombes datant de la période 1950 – 2000. Cependant, cela impacterait le côté historique du cimetière, il reste encore assez de place pour de nouvelles pierres tombales et la désaffectation d’une tombe nécessitant l’accord de la famille du ou de la défunt-e, il est parfois difficile d’identifier ou de retrouver les membres survivants. Pour ces raisons, la municipalité ne souhaite pas se lancer dans une telle entreprise et demande aux employés intercommunaux de faire un minimum d’entretien nécessaire pour les tombes laissées à l’abandon.

La municipalité remercie les habitant-e-s ayant pris le temps de répondre à ce sondage !

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.